العربية   Français  English

Islamic-Solidarity-Conference-14

Louanges à Allah, prières et bénédictions sur son prophète, sur sa famille et ses compagnons,

Chers frères, je vous souhaite la bienvenue dans le siège de la Ligue Islamique Mondiale qui représente les peuples et les minorités islamiques, vous savez que la oumma islamique rencontre de graves crises. Il est du devoir de chacun d'entre nous de prendre part à leur résolution et à participer à alléger leurs conséquences.

La Ligue Islamique Mondiale a tenu son premier congrès de solidarité islamique qui a été consacré aux problèmes et aux solutions et a été une occasion encouragée par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah ben Abdelaziz Al-Saoud, qu'Allah l'approuve et guide ses pas, qui a donné des directives pour que ce soit un congrès annuel.

La Ligue Islamique Mondiale a suivi avec intérêt le 4eme sommet extraordinaire, tenu à La Mecque, durant le mois de Ramadan 1433H sur invitation généreuse du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, qu'Allah l'approuve, au sujet de la solidarité islamique et a estimé qu'il est de son devoir de participer à l'application de ses résolutions.

Ce congrès a été tenu pour sensibiliser la Oumma, au sujet de la solidarité islamique et répandre la culture de la solidarité dans les rangs de ses différents composants et pour donner d'avantage d'importance aux projets et aux programmes scientifiques ainsi que pour soutenir ses institutions de coopération et de communication entre les musulmans et faire face à tout ce qui peut affecter l'ambiance de confiance entre eux ; et tout ce qui peut susciter les sentiments d'hostilité et de haine que le prophète( paix et bénédiction sur lui) nous a prévenu contre elles en disant"…" qui veut dire : c'est-à-dire ce qui rase la religion et fait du tort à la religion.

La Ligue Islamique Mondiale a été créée depuis plus de 50 ans dans des conditions où le monde islamique venait à peine de s'émanciper du joug du colonialisme qui l'a pétrifié et qui a affaibli les liens entre ses peuples et qui a œuvré pour affaiblir le sentiment d'unité entre ses peuples et a encouragé les tendances nationalistes et sectaires parmi les peuples.

Durant cette période, un appel a été lancé pour la réalisation de la solidarité islamique, la Ligue a saisi cette occasion pour participer à cet effort , dans le but est de trouver des solutions aux problèmes de cette époque difficile, qui ont gravement affecté les principes et les valeurs d'union de cette oumma islamique et qui sont le socle de son appartenance collective à l'Islam qui n'est autre qu'un facteur de concordance et de coexistence entre les différents composants éthiques, nationaux et sectaires de ses peuples.

Les efforts fournis durant cette période ont donné naissance à l'organisation de coopération islamique et à ses instances annexes. L'histoire est témoin des efforts déployés par le Royaume d'Arabie Saoudite dans ce domaine, depuis l'ère de l'imam le Roi Abdellaziz Ben Abderrahmane Al Saoud qu'Allah ait pitié de son âme, et ses enfants, après lui, le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Abdallah ben Abdelaziz A l Saoud, fait des grands efforts en vue d'unifier la oumma islamique, et réaliser la solidarité entre ses peuples surtout qu'on assiste maintenant à un changement positif dans la mesure où des musulmans ont acquis les compétences requises dans différents domaines les rendant aptes à gérer les affaires de la oumma et à résoudre ses problèmes, ce qui permet de transformer la solidarité islamique d'une simple idée à un projet global de travail, que la oumma toute entière s'entraide à réaliser.

 Ce qui nous encourage d'avantage à réaliser cette solidarité est le fait que le monde entier autour de nous est devenu un monde ouvert et solidaire grâce à un réseau de relations de complémentarité.

La sensibilisation des masses de la nécessité de sa réalisation est une responsabilité commune entre les autorités officielles et populaire. L'un des plus grands obstacles qui se dresse devant la réalisation de la solidarité islamique est la conception de solutions aux problèmes de la oumma, en partant de principes niant le patrimoine de la oumma qui englobe sa culture et qui est la garantie pour préserver son identité islamique forgée sur la base du message des derniers des prophètes (paix est bénédictions sur lui).

Les expériences à travers l'histoire et le présent de la oumma islamique, prouvent qu'il est impossible de la faire avancer que dans le cadre de son patrimoine civilisationnel et culturel.

Parmi les autres obstacles également qui font obstacle à son avancée, les différents et les divergences entre les musulmans dans leurs tendances politiques, intellectuelles ou religieuses, ceci constitue non seulement un obstacle devant le développement de la oumma et la réalisation de sa solidarité, mais aussi un grand défi qui menace sa stabilité et son progrès.

Le remède à tout cela est de procéder à un dialogue profond tout en respectant ses critères et ses limites en vue de rectifier les faux concepts

 pour favoriser une ambiance de modération dans les prises de position et faciliter l'acceptation des avis contraires, et consacrer également la coexistence et la coopération entre les musulmans, ainsi qu'éviter la concurrence et la ruée vers le pouvoir et consacrer la recherche des intérêts légaux avant ceux de la vie d'ici-bas et les intérêts personnels, partisans ou les intérêts de groupes.

Ce qui affecte l'unité de la oumma c'est également le fanatisme sectaire, et partisan qui ne cesse de s'accroitre.

Il est du devoir des médias et des institutions et des institutions de science ,de culture et de prédication, d'enraciner la culture de solidarité chez les gens et de mettre en garde contre les tendances partisanes et sectaires qui ne font que susciter des hostilités et la haine.

Si les intentions sont bonnes et si les musulmans s'attachent aux véritables préceptes islamiques et prennent le bon chemin, les résultats vont être avec la permission d'Allah positives ; et c'est cela, l'ambition du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, qu'Allah l'agrée, en donnant toute cette importance à la solidarité des musulmans, et en organisant le 2eme sommet extraordinaire des dirigeants musulmans.

Ce congrès qui s'ouvre aujourd'hui et qui regroupe d'éminentes personnalités de la oumma doit adresser un message clair aux dirigeants et aux peuples musulmans, pour les inciter à s'attacher au Livre d'Allah et à la Sunnah du prophète (paix et bénédiction sur lui), à être solidaires, ce qui renforcera leur place parmi les nations du monde.

J'ai le plaisir à cette occasion d'exprimer mes profonds sentiments de gratitude et remerciements au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud (qu'Allah le garde) pour avoir parrainé ce congrès ainsi que pour son soutien aux activités de la Ligue, ainsi que mes remerciements à son altesse royale, le prince héritier, Salman ben Abdelaziz Al Saoud ainsi qu'au deuxième adjoint, son altesse royale, le prince Mégrin ben Abdelaziz Al Saoud, soucieux de servir l'Islam et de le défendre, pour l'importance et l'intérêt qu'ils portent aux affaires des musulmans ainsi que leur aides aux musulmans du monde entier, leurs efforts pour unifier leurs rangs et leurs positions ; ces efforts sont connus et ils constituent une démarche stable dans la politique du Royaume, lui-même fondé sur la base des préceptes et des principes du Livre d'Allah et de la sounnah du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

Je remercie également son altesse royale le prince Michaal ben Abdelaziz Al Saoud, le prince de La Mecque qui inaugure ce congrès au nom du Serviteur des Deux Saintes Mosquées ; nous sommes heureux à la Ligue de l'accueillir pour cette première occasion et nous attendons de lui toute directive pour d'autres occasions, et nous prions Allah de le guider.

Nous saisissons cette occasion, pour remercier également son Altesse Royale le prince Khaled Al Faysal ben Abdelaziz, ministre de l'éducation et de l'enseignement, pour ses efforts en faveur de la Ligue et nous exhortons Le Tout-Puissant pour qu'Il lui apporte son aide et son soutien dans sa noble mission dans l'éducation et l'enseignement.

Je remercie aussi son excellence, le cheikh Abdelaziz ben Abdallah Al Cheikh, grand mufti du royaume et président du haut conseil de la Ligue, pour son intérêt porté aux activités de la Ligue.

Je remercie tous les oulémas et les chercheurs qui participent à cette conférence, la Ligue apprécie leurs efforts.

Je remercie également mes collaborateurs à la Ligue pour les efforts fournis, tout comme les journalistes et les organisations qui collaborent avec la Ligue dans ses activités.

Je prie Allah pour que nos efforts soient sincèrement pour Allah et qu'Il guide les participants sur le chemin droit.   

================================================

ALLOCUTION DE SON EXELLENCE DR. ABDALLAH BEN ABDELMOHSINE ALTURKI

S.G DE LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE

 LORS DE LA CEREMONIE D'OUVERTURE DE LADEUXIEME CONFERENCE INTERNATIONALE.. LE MONDE ISLAMIQUE.. LES PROBLEMES ET LES SOLUTIONS

LA SOLIDARITE ISLAMIQUE

ORGANISEE PAR LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE-SECRETARIAT GENERAL LA MECQUE

DU 02 AU 04 2014

 

Share this

Follow Us

Find Muslim World League on TwitterFind Muslim World League on FacebookFind Muslim World League on Google+Find Muslim World League on YouTubeMuslim World League RSS feed

MWL's Institutions

MWL Offices & Centers

Attached images

Abul Hassan Ali Al-Nadwi.gif